Certains professionnels sont amenés à avoir deux casquettes dans leur activité. Avoir la responsabilité d’une entreprise tout en y travaillant en tant qu’employé est un véritable challenge. C’est le cas de Mehdi, coach sportif à Montpellier, qui a créé sa société en 2017 : Moveat !

Mehdi a tout d’abord travaillé chez Healthcity à Paris, où il a découvert le coaching sportif. Il s’est alors pris de passion pour cette profession qui est maintenant devenu la sienne. En effet, il a créé une plateforme qui réunit le coaching sportif privé, une application mobile dédiée à la remise en forme et un accompagnement nutrition avec une nutritionniste diplômée.

Pour rôle de coach sportif à Montpellier, Mehdi aide les gens à se sentir mieux dans leur peau, à changer de vie et d’habitudes pour leur bien et leur santé. En tant que gérant de Moveat, il a l’opportunité d’aider et d’accompagner des coachs pour exercer leur métier dans de bonnes conditions.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées dans la création de votre activité ?

Je suis coach sportif à Montpellier et j’ai rencontré plusieurs problématique pour exercer. Le manque de visibilité est un des points noirs de notre profession car nous ne sommes pas mis en avant dans les clubs de sport. La majorité des gens pensent qu’avoir un coach personnel est hors de prix. Les grandes enseignes de la remise en forme bradent notre profession à des prix dérisoires et à de la gratuité dans le pire des cas. J’ai été un peu surpris par tout ça, en effet je suis originaire de Paris, et à la capitale c’est un peu plus démocratisé. C’est en essayant de réunir toutes les solutions à ces problématiques qu’avec l’aide d’une amie j’ai créé Moveat (bouger,manger) et rapidement, un ancien collègue à moi, Jeremy, nous a rejoint.


Comment êtes-vous devenu coach sportif et diététique ? Qu’est ce qui vous a motivé à en faire votre métier ?

Je veux pas faire dans le mélodrame mais je pense que c’est le décès de mon père qui est l’élément déclencheur. Il est parti à cause d’un cancer de la gorge et il avait la vie d’un sédentaire parisien. Il ne faisait pas attention à son hygiène de vie, Gauloises sans filtre, mauvaise alimentation, pas d’activité sportive… S’il avait fait plus attention, il serait encore là ça ne fait pas de doute.


Quels sont vos équipements de musculation favoris ?

Je préfère travailler et faire du sport en salle de remise en forme. Tout est réuni pour pouvoir faire la séance de votre choix selon votre niveau et vos envies. Si vous aimez la course à pied il y a tout ce qu’il faut pour ça. Si vous préférez les petits circuits en changeant d’exercice c’est aussi possible. Vous êtes débutant, et il y a tout l’équipement pour ça. Il suffit de savoir s’en servir et c’est là que j’interviens. Si vous voulez faire du bodybuilding c’est aussi possible.

Quelles sont vos méthodes pour motiver un client et maintenir une activité physique régulière ?

J’ai plusieurs méthodes selon les profils, en fonction des motivations de chacuns, je m’adapte. Il faut que la personne que j’accompagne sente l’évolution au fur et à mesure des séances. Les mesures, les tests à l’effort sont des outils de motivation que j’utilise mais il y en a d’autres.

Quels sont vos conseils pour rééquilibrer son alimentation et mieux manger ?

De préférences, une aide de professionnels, car des points importants peuvent vous échapper et risquent de retarder vos résultats.
Le premier pas est d’arrêter de consommer ce qui passe en publicité à la télé, utiliser une applications mobiles comme Yuka,vous aidera à mieux choisir vos produits, éviter les fast-food, sodas, alcool, plats préparés tout faits… Et réapprendre à cuisiner sans choisir la facilité pour s’alimenter.

En ce moment c’est la mode des repas lyophilisés. Il s’agit de repas où il faut rajouter de l’eau pour rendre le repas comestible. A priori, si vous n’avez pas prévu de marcher sur la lune c’est pas la peine de mettre votre argent dans des bêtises de ce genre. Réapprenez à cuisiner, chez Moveat on vous donne des astuces pour vous rendre la vie plus facile.

Vous pouvez retrouver l’article sur le site Pronto Pro