Quelle est la bonne posture à adopter pendant l’activité physique ?

Une activité physique pratiquée avec une conscience et une correction posturale permettra de soulager bien des maux et d’obtenir de bons résultats, non seulement physiques mais également esthétiques.

En effet, il est impossible d’obtenir de bons résultats sur une posture avachie, voûtée, en fermeture car cela empêche :

  • la mobilisation du diaphragme (ce qui limite la respiration),
  • la contraction des muscles profonds (posturaux, “core” en anglais) : principalement le transverse
  • l’engagement de la chaîne postérieure qui est très souvent faible.

Malheureusement, quand on commence une activité physique, on le fait d’abord pour des objectifs esthétiques. Presque toutes les publicités sont axées sur ce type d’arguments, ventant des méthodes miracles ou magiques. On vous parle rarement de posture et celle-ci est rarement corrigée lors de beaucoup d’activités qui sont données dans un esprit de dépassement de ses limites et pourtant c’est la base. Vouloir dépasser ses limites en étant mal positionné peut faire de très très gros dégâts…

 

Si vous voulez commencer ou reprendre une activité physique, quel que soit votre objectif (esthétique, perte de poids, musculation), ne négligez jamais votre santé. Privilégiez toujours une approche respectueuse du corps et de sa biomécanique.

 

Adopter la bonne posture dans la vie quotidienne

Si vous passez votre journée assis à un bureau, derrière le volant de votre voiture, devant un ordinateur et que, le soir, vous faites des séries de crunchs, des séries de pectoraux sur machines,… vous accentuez ce déséquilibre entre les chaînes musculaires, causant douleurs et tensions…

Pensez à équilibrer vos activités, vos mouvements et faites-vous encadrer par de vrais professionnels!

Comme vous l’aurez compris, nous sommes sommes tous touchés par certains déséquilibres musculaires, que l’on soit entrainé physiquement ou sédentaire.

 

Les bénéfices d’une bonne posture sont nombreux :

  • articulations plus flexibles,
  • aisance dans le mouvement avec de meilleurs placements et donc moins de risques de blessure,
  • articulations soumises à moins de contraintes donc moins douloureuses,
  • meilleures performances sportives mais aussi dans la vie quotidienne.

 

Avant de se centrer sur des objectifs de perte de poids, de prise de masse musculaire ou de records personnels, il serait préférable et judicieux de s’intéresser à l’amélioration de la posture et d’intégrer de la gymnastique posturale dans son entrainement. Vous en ressortirez gagnant, c’est certain!

 

Prenez soin de vous…efficacement ET intelligemment!